Taranis Productions Expressions Libres
Chronique
Analyse
Artistes et oeuvres
Picasso, Les Demoiselles d'Avignon
Léonard de Vinci, La Cène
Architecture et Patrimoine
Le Trait d'Union, une polémique économique et culturelle
Le Festival des Deux Rives, Strasbourg & Kehl
Expressions Libres >> Analyse >> Le Festival des deux Rives

Le Festival des Deux Rives 2004

De notre envoyé spécial Archibald (16 août 2004)


Pour cet ambitieux projet du Jardin des Deux Rives, Strasbourg et Kehl ont fait très fort. Strasbourg, déjà capitale européenne, nous montre à tous, une fois de plus que l'Europe n'est pas qu'une utopie, et qu'elle ne se limite pas non plus à un modèle uniquement économique.

Tout commence en 1996, alors que les Landesgartenschau (littéralement " exposition de jardin du Land ") sont une tradition en Allemagne, un rendez-vous festif qui a lieu tous les deux ans dans chaque Land allemand. La ville désignée pour accueillir cette exposition aménage espaces verts, jardins, accompagnée de manifestations culturelles. C'est à cette année que Strasbourg et Kehl décident de se présenter pour l'exposition. Une première pour le Land Baden-Wurtemberg : deux villes conjointes, l'une française, l'autre allemande, séparée uniquement par le Rhin sont choisies pour accueillir la Landesgartenschau de 2004.


C'est alors que commence tous les préparatifs, employant de nombreux artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, tout sera prêt sur cette ancienne base militaire et douanière qui n'a plus aucune utilité aujourd'hui. Kehl accueille avec sa seconde, le Landesgartenschau de 200, tandis que Stransbourg avec la même, organise le festival des Deux Rives. Deux noms pour une manifestation commune.

Plus qu'une manifestation, c'est une véritable leçon du modèle européen. La passerelle élégante et élancée de Marc Mimram, poursuit le parcours organisé sur la rive française pour rejoindre Kehl, en Allemagne. Français, Allemands peuvent circuler librement à pied ou à vélo d'une ville à l'autre au travers un paysage exceptionnel.

L'architecture n'est pas loin. Des axes très forts organisent le jardin :

   l'axe de la Communication, lieu d'échange et de rencontre, bordés de chênes,

   l'axe du Mouvement, ligne parfaite qui se dirige vers Kehl, se poursuivant sur la passerelle, en ondulant gracieusement dans sa hauteur, bordés de massifs simples, colorés,

   l'axe du Jeu, accueille les enfants,

   la promenade le long du Rhin, qui invite à poursuivre ce parcours vers l'infini du Rhin sur la rive allemande.

Sans oublier, le mur d'eau, un concept sans égal qui ferme et rassemble dans le jardin, où l'eau s'écoule dans un agréable et paisible bruissement et où des jets forment un formidable ballet avec la musique (pendant ce festival) digne d'une féerie aquatique. Ce jardin est aussi un nouveau poumon vert pour les deux villes, mais un jardin d'une autre échelle, l'échelle de la rencontre, l'échelle de l'Europe.


A l'occasion du festival, 19 jardins éphémères ont été réalisés par des artistes, dessinateurs, paysagistes, pour rappeler aux visiteurs l'importance de l'écologie, et notre humilité face à la nature, en s'appuyant sur des déclinaisons multiples mais inlassables de l'eau, des plantes simples, sans aller dans les expressions sophistiquées, des espaces de qualités au naturel, la chaleur, la fraîcheur, l'ombre, la lumière, la couleur.

Au rythme des réflexions de Bachelard, on se laisse entraîner dans le monde merveilleux de l'architecture éphémère.

Landesgartenschau 2004
Festival des Deux Rives
Kehl & Strasbourg        du 23 avril au 10 octobre 2004

http://www.festivaldesdeuxrives.fr

Décryptage
Qu'est-ce que l'art?
Dossier
L'Art Total
Forum