Léonard De Vinci, La Cène
Le Mystère De Vinci
1. Présentation
Peint par Léonard De Vinci entre 1495 et 1498.
C'est une fresque peinte au fond du réfectoire du cloître della Chiesa Santa Maria delle Grazie à Milan.
Ce tableau est un des plus mystérieux de Léonard De Vinci, lui-même grand personnage mondialement célèbre, mais ô combien le plus mystérieux.
Il a subi de nombreuses détériorations, mais il a été sauvé, et connait aujourd'hui une splendeur passée, grâce à une fabuleuse restauration.
Il n'est cependant pas encore possible de bénéficier de photographies libres de cette oeuvre restaurée. Il faudra se contenter des photographies précédentes...
Voici la situation :
Jésus, le Christ, annonce à ses disciples :"L'un d'entre vous me trahira" ...
2. Analyse (d'après l'analyse de Dan Brown)
Autant dire que l'annonce du Christ crée l'effervescence parmi les disciples. Cependant, la composition reste régulière... Observez...
La fresque oriente le regard vers le centre, le Christ, grâce à une magnifique perspective centrale, dont le point de fuite, et le Christ. Tout semble concourrir vers lui. Les éléments d'architectures sont pauvres. Et d'ailleurs ce n'est pas le plus intéressant...
Par contre, l'organisation des apôtres, est lui aussi parfaitement centré : 6 de chaque cotés.
D'après plusieurs historiens et certains croquis d'études de De Vinci voici leur identification:
De gauche à droite : Barthélémy, Jacques le mineur, André, Pierre (qui parle juste derrière Judas), Judas, qui s'avance dans le tableau, Jean, puis de l'autre côté, Thomas, Jacques le majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.
Tous les personnages sont sur un même plan, mais De Vinci joue avec la profondeur en faisant passer les apôtres les uns derrière les autres... Judas est le seul à s'avancer, comme s'il préparait sa fuite. D'ailleurs il tient dans sa main, sa bourse.
Jusque là finalement, il n'y a rien d'extraordinaire, et pourtant, si l'on regarde le tableau dans sa composition, il recèle un mystère, pourquoi un si grand écart entre Jésus et Jean...
Et puis un détail surprend :
Ou encore :
Que celà peut-il bien signifier, autre que la relation qu'entretienne ces deux personnages n'est pas la même qu'avec les autres.
Il y a un désaccord dans la composition. on retrouve déjà ce désaccord dans une esquisse de De Vinci
Déjà sur cette esquisse, le personnage à coté du Christ, est bien étrange, on ne peut l'identifier, tout nous est masqué. D'ailleurs De Vinci ne mentionne pas son nom.
Alors finalement est-ce bien Jean ?
Selon Dan Brown, et plusieurs autres historiens de l'art, il s'agirait d'un tout autre personnage. Une femme.
Observez la grâce de ce visage, ne vous rappelle-t-il pas celui des madonne de De Vinci, Botticelli ?
Ceci juste pour rappeler l'étrange rapport qu'entretennait De Vinci avec l'Eglise.
Pour revenir à ce personnage, il semblerait que ce soit Marie-Madeleine. Le M formé par les personnages de Jésus et Marie-Madeleine en donnerait l'indice...
Là chacun est libre.
Dan Brown pense même que Jésus et Marie-Madeleine étaient mari et femme, d'où ce rapport à la fois distant par leur corps, mais proche par leurs mains.
Cette hypothèse est plausible, puisque Jésus, était juif, et il était de coutume de se marrier. Le célibat était proscrit. N'oublions pas non plus, que l'Eglise condamne Marie-Madeleine comme une prostituée, alors que l'on sait de source sûr qu'elle descend d'une famille royale, la Tribu de Benjamin. Il est fortement possible que l'Eglise ait manipulée cette controverse.
D'autant plus qu'à travers ce tableau, Marie-Madeleine semble être un personnage très important parmi les apôtres.
Une autre question s'impose alors où est passé Jean ? Théddée est un apôtre bien étrange, il n'est jamais mentionné dans les évangiles, Matthieu en parle très peu (Matthieu 10.1-4). Il précise tous les apôtres sauf Théddée qui passe presque inaperçu...
Enfin une autre énigme réside dans la fresque :
Cette main située juste derrière Judas n'appartient à personne, le bras de Pierre descend le long de son corps ce n'est pas le sien.
D'ailleurs nous voyons toutes les mains de tous les apôtres, et même d'un personnage que l'on ne voit pas.
On peut également remarquer un autre détail étrange :
Ce détail que l'on retrouve dans beaucoup d'autres oeuvres de De Vinci. Mais que signifie-t-il ? Cela reste un mystère.